Méthode McKenzie

“Si vous adoptez certaines positions ou effectuez certains mouvements et que votre dos « se bloque », vous pouvez le plus souvent identifier d’autres mouvements et d’autres positions qui « le débloquent », et ainsi inverser le processus. Vous vous êtes « démis », vous pouvez vous « remettre en place » vous-même.” –  Robin McKenzie

La méthode McKenzie Ou diagnostique et thérapie mécanique, est une méthode de traitement active centrée sur le patient, incluant une phase de bilan complet, avec un diagnostic clinique basé sur la façon dont le corps réagit au mouvement, puis d’une programmation d’exercices individualisés, adaptés au fur et à mesure de la progression du patient. 

Elle constitue notamment un outil de choix dans le traitement des lombalgies chroniques, hernies discales, ou autres sciatiques.

L’intervention physique du thérapeute y est limitée (mais pas exclue), son but étant de permettre au patient d’apprendre à traiter lui-même rapidement et efficacement ses douleurs, de manière autonome, par un raisonnement rigoureux menant à l’application d’exercices simples et facilement reproductibles à la maison.

Pour en savoir plus : https://afmck.fr/le-mckenzie.html